طريق المعرفة
عزيزي الزائر أنت غير مسجل لدينا ؟
من فضلك ، قم بالتسجيل حتي تستطيع الدخول للمنتدي.
طريق المعرفة
عزيزي الزائر أنت غير مسجل لدينا ؟
من فضلك ، قم بالتسجيل حتي تستطيع الدخول للمنتدي.
طريق المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


الأستاذ / جمـال إبراهيم عوض الله .Prof.Gamal Ibrahim Awadallah
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Du deuxième trimestre

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Prof.gamal
Admin
Admin
Prof.gamal


ذكر عدد الرسائل : 1311
العمل : معلم وقـائـد كشـفـي
تاريخ التسجيل : 25/01/2008

Du deuxième trimestre Empty
مُساهمةموضوع: Du deuxième trimestre   Du deuxième trimestre Emptyالخميس مايو 15, 2008 3:02 am

Année scolaire : 2007/2008
Classes : 3 Let Langues/ Let philo Durée : 1heure.

Devoir surveillé n° 2 du deuxième trimestre.

Texte :

Loin de partager l’opinion de ceux qui prétendent que la culture littéraire comporte des risques parce qu’elle détruit la naïveté et l’innocence de l’enfant, j’estime au contraire, qu’elle prépare à la vie dès lors qu’elle contribue à la maturité précoce et en profondeur de son esprit et de son caractère.
C’est pourquoi je considère que c’est une aventure merveilleuse de suivre une classe de Lettes. Le propre de cet enseignement, en effet, j’allais dire son bonheur, est de n’avoir pas peur de la réalité et de ne tolérer aucun interdit. On peut tout avouer à condition de faire réfléchir les élèves, de brusquer leur esprit, de provoquer leur étonnement.
C’est également dans la classe de lettres que les hypocrisies et les préjugés, source de tant de malentendus et de malheurs, seront débusqués, démontés démystifiés. Et cela, par la vertu des influences contradictoires : en étudiant plusieurs auteurs, différents par la pensée, le goût et l’esprit , nos élèves affronteront des point de vue multiples, connaîtront le doute et l’inquiétude, deux qualités prodigieusement fécondes de l’esprit humain. En même temps, le contraste leur apprendra une chose essentielle : l’homme d’une seule pensée est un esclave.
C’est à ce prix qu’on les arrache au troupeau et qu’on les rend à eux-mêmes. Mais combien savent en profiter ?


D’après J.ONIMUS.

Questions

I/ Compréhension de l’écrit :

1- « Loin de partager l’opinion ……..»
a) Expliquez l’expression ci-dessus.
b) Qu’annonce-t-elle ?
- Une adhésion / une concession / une réfutation.
- Choisissez la bonne réponse.

2- Quel est l’objet du débat ?

3- Quelles sont les deux thèses développées ?





4- a) L’opinion de l’auteur est-elle favorable ou défavorable ?
b) Relevez dans le 2èm paragraphe un modalisateur qui justifie votre réponse.

5- Relevez dans le texte un substitut lexical de « la culture littéraire »

6- Citez un argument pour chaque thèse défendue dans ce texte.

7- « C’est également dans la classe de lettres que les hypocrisies et les préjugés, source de tant de malentendus et de malheurs seront débusqués, démontés démystifiés »
- Réécrivez cette phrase en remplaçant l’expression soulignée par une autre de même sens
8- Relevez dans le texte : un synonyme et un antonyme de « plusieurs »

9- En vous référant au 3èm §, dites ce qui développe les facultés intellectuelles de l’homme ?

10- « ..l’homme d’une seule pensée est un esclave. »
- Quelle expression du texte s’oppose à la phrase ci-dessus.

11 - « C’est à ce prix qu’on les arrache au troupeau et qu’on les rend à eux-mêmes. »
- A qui renvoie le pronom souligné.

12- Proposez un titre au texte.[/]


عدل سابقا من قبل Prof.gamal في الخميس يوليو 03, 2008 12:07 pm عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://gamalo.yoo7.com
megaman
Admin
Admin
megaman


ذكر عدد الرسائل : 527
العمر : 31
العمل : طالب
تاريخ التسجيل : 26/01/2008

Du deuxième trimestre Empty
مُساهمةموضوع: رد: Du deuxième trimestre   Du deuxième trimestre Emptyالخميس مايو 22, 2008 7:39 am

مشكور
م
ش
ك
و
ر
مشكور
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Du deuxième trimestre
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
طريق المعرفة :: اللغات الأجنبية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: